Sauvetages des pigeons, et des animaux vivant libres dans les villes

Pigeons, Sos, Sauvetages, Appels à la solidarité, Entraides, Recherches animaux, Dons, Covoiturages, Adoptions, Informations sur les soins, Familles d'accueils
 
AccueilAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 LES BESOINS D'UN PIGEON DE COMPAGNIE VIVANT DANS UNE MAISON ( SOINS D'UN PIGEON EN FAMILLE D'ACCUEIL)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Animation Forum
Ethique, dévouement, présence sur le forum pour la protection des pigeons
Ethique, dévouement, présence sur le forum pour la protection des pigeons
avatar

Emploi/loisirs : Musique/Lettres/Arts/Soins animaux/Animation forum

MessageSujet: LES BESOINS D'UN PIGEON DE COMPAGNIE VIVANT DANS UNE MAISON ( SOINS D'UN PIGEON EN FAMILLE D'ACCUEIL)   Ven 18 Mar - 22:13



LES PIGEONS DE COMPAGNIE
VIVANT DANS UNE MAISON
(OU SOINS D'UN PIGEON EN FAMILLE D'ACCUEIL)


Les pigeons de compagnies sont des rescapés, des pigeons en détresse qui ont été sauvés et qui ne peuvent plus être relachés dehors car leur survie ne serait pas assurée. Le lieu de vie d'un pigeon de compagnie est donc une maison.
Il est bien entendu qu'un "pigeon de compagnie" n'est pas sur ce forum, un pigeon d'ornement, que l'on a acheté en animalerie ou autre part.
Un pigeon qui reste à la maison sans profiter du ciel, alors qu'on aimerais le voir dehors comme on aimerait voir un cheval libre dans les champs, la crinière aux vents ne doit pas attrister car celui-ci ne pourrait vivre autrement. Il reste en notre compagnie, en raison de son handicap (blessure/éducation/autres). Il n'a pas rejoint notre maison au départ pour satisfaire notre plaisir, c'est une rencontre au hasard du chemin... Tout doit être fait pour lui, de manière à répondre à ses besoins physiologiques, à lui donner des conditions d'exitences optimums, à lui permettre d'avoir une belle vie. Un pigeon est un merveilleux et étonnant compagnon avec qui se crée un lien profond.
L'ALIMENTATION


-Les pigeons mangent des graines. Ils sont granivores
(Ils ne consomment ni les vers ni les insectes, ni les patées pour insectivores et frugivores).
Les pigeons des villes malheureusement ne trouvent pas de graines sur les trottoirs et mangent nimporte quoi.
-Les graines à elles seules ne suffisent pas. Elles sont extrêmement peu pourvues en certaines vitamines, en oligo-éléments et en minéraux. Il faut donc apporter ces éléments sous une autre forme. Il faut ajouter des compléments nutritionnels. Ils sont indispensables.
-Les pigeons mangent également des légumes verts.

Ne donnez pas de pain (trop pauvre et dangereux) ni du lait (dangereux).

LES GRAINES



Chaque espece d'oiseau a un régime special comprenant des graines adaptées et variées. Des mélanges pour pigeons se trouvent en animalerie. Sur les sites des fournisseurs pour colombophiles et éleveurs, plusieurs sortes de mélanges sont proposés de bonne qualité.
Il est possible de donner des graines pour tourterelles, que l'on trouve très facilement dans les grandes surfaces en cas de difficulté d'approvisionnement. Il est bien entendu que le pigeon est un pigeon adulte. Pour les pigeonneaux voir dans le sujet concernant les soins.

Normalement les pigeons ne mangent que ce dont ils ont besoin.

Les pigeons en choisissant et triant a coups de bec les graines qui conviennent le mieux à leurs besoins du moment, éjectent autour de la mangeoire un grand nombre de graines. Les graines tombées sur le sol ne peuvent être remises dans la mangeoires car elles peuvent éventuellement avoir été en contact avec les fientes. Certains préconisent pour éviter ce gaspillage, d'acheter les graines non mélangées et de mettre chaque catégorie de graines dans des compartiments séparés, les pigeons picorant les graines qu'ils souhaitent sans avoir a trier. L'autre moyen consiste a avoir une mangeoire avec des rebords hauts surtout les bords latéraux.
Il est recommandé également de disposer de mangeoires couvertes afin que les fientes ne tombent pas dans la nourriture.

LE GRIT

Les pigeons pour digérer les graines ont besoins qu'elles soient broyées dans le gésier lors de la digestion par des petites pierres qu'ils mangent également. Les pigeons n'ont pas de dents, ces petits graviers mélangés de brisure de coquillage broient les graines et sont essentiels.

Le grit est indispensable aux pigeons. Il ne faut surtout pas le confondre avec du sable de volière que les vendeurs des animaleries vendent facilement à la place du grit car ils n'en ont pas en rayon. Il faut dans ce cas le commander et insister. Le sable de cage est mauvais et dangereux pour les pigeons car trop fin avec risques d'occlusion.
On peut commander du grit sur le net également.
Le grit doit être présenté dans des mangeoires il ne doit pas servir de fond de cage et être déposé sur le sol en raison des fientes.
Le grit est utile également pour empecher la decalcification des pigeonnes lors de pontes.


Grit

LES MINERAUX ET VITAMINES

Il est donc aussi important d'apporter des compléments de vitamines et minéraux. Ces produits ne se trouvent que sur les sites specialisés ou les boutiques specialistes des pigeons ou sur commandes dans les animaleries. Ils se rencontrent sous forme de poudre ou de complément a mettre dans l'eau. Les animaleries ont comme pour le grit très peu de chance d'être fournies pour les besoins précis des pigeons.

http://www.vetpigeon.com/vetpigeon/index.php?option=com_content&view=article&id=124:alimentation-les-bases-theoriques&catid=50:alimentation&Itemid=56


Les blocs de sel pour oiseaux vendus en animalerie ne répondent pas aux besoins complets des pigeons mais l'on peut en donner.

Le sel lui même, bien que cela soit contreversé doit rester accessible.

http://www.vetpigeon.com/vetpigeon/index.php?option=com_content&view=article&id=154:le-sel&catid=50:alimentation&Itemid=56

LA LEVURE
La levure donnée aux pigeons est une levure spécifique aux pigeons.

LA VERDURE:

Vous pouvez donner aux pigeons des légumes secs: poix cassés par exemple
de la salade verte fraiche....

L'EAU
Elle doit bien sur être toujours propre.
Le pigeon plonge sa tête dans le récipient presque jusqu'aux narines, le recipient à eau doit donc être profond au moins comme une tasse.

Pour avoir une petite idée des produits:

http://www.loos-aliments.com/catalogue/default.aspx?id=1000143


LES BAINS

Les pigeons ont besoin pour leur plumage de prendre des bains. Les bains sont absolument nécessaires. Un bac à litière pour chat est une bonne taille de baignoire, l'eau jusqu'à la moitié du corps.
Les pigeons adorent se baigner. Souvent on peut deviner leur envie et besoin quand ils commencent à se lisser les plumes ou quand ils sont exités au bruit de l'eau qui coule.
Il leur arrive de se pencher d'un coté dans l'eau en soulevant une aile. Un pigeon sous la pluie fait de même comme pour humidifier le dessous de leur aile (voir le film du bébé ramier dans la chaine vidéo du forum). Un peu d'eau en douche est apprécié.
Mouillés ils sont plus lourds à s'envoler, donc ils se baignent quand ils sont en confiance.

Après le bain le pigeon en s'ébrouant peut, malgrès son bain, faire voler un nuage qui ressemble à de la poussière mais il s'agit d'une poudre imperméabilisante naturelle qui empeche l'oiseau d'avoir les plumes collées par l'eau. Cette même poudre se retrouve sur l'eau du bain en surface, il ne s'agit pas de salissure.

LES MUES

Les pigeons renouvellent leur plumes a certaines périodes. Parfois la mue est spectaculaire car la chute des plumes est massive et cela peut paraitre inquiétant, certaines partie du corps peuvent se déplumer de maniere importante. La mue consomme beaucoup d'energie. Des compléments de vitamines peuvent être donnés ainsi que de la levure. Des plumes de duvet éparses trouvées sur le sol régulièrement est plutot bon signe.
Lorsque l'on a pas élevé de pigeonneau on ne connait pas la forme des "picots lorsque les plumes poussent et cela peut aussi surprendre,"(petite tige dure lorsque la plume sort).


LE SOLEIL
Les pigeons ont un besoin impératif de recevoir les rayons directs du soleil, c'est à dire que recevoir la lumière par une fenetre fermée et vitrée ne suffit pas.(vitamines/plumages) Cela conduit naturellement a fabriquer un cadre grillagé et a le fixer à une fenetre pour ouvrir celle-ci lorsque le pigeon est en liberté dans la maison et qu'il puisse se mettre face à la lumière naturelle.
Le cycle de la lumière naturelle est important a respecter et dans les maisons l'éclairage est artificiel. La physiologie des pigeons tient compte de la longueur des nuits et des jours, différente suivant les saisons, comme par exemple pour le déclenchement des mues, le coucher ect....Le cycle de la lumière naturelle doit être perçu par votre pigeon dans la maison.

LES RELATIONS DES PIGEONS AVES LES HUMAINS ET LES AUTRES ANIMAUX
Les pigeons vivent naturellement en groupe, c'est même pour eux indispensable. Ils n'aiment donc surtout pas, rester seuls et isolés, mis à part d'une vie en groupe, de la collectivité, (naturellement ce goupe est constitué par ses congénères), à la maison le groupe c'est nous, les humains.
Elevés à la main, bébés, ils peuvent identifier un humain comme un congénère et être particulièrement imprégnés et donc très attachés. Ceci merite un chapitre à part.........(en construction)
Les relations avec les autres animaux de la maison sont possible, y compris les chats qui en fonction de leur personnalité et de leur éducation ne percoivent plus les pigeons de compagnie comme des proies. Des précausions et une observation rigoureuse lors des premiers contacts est indispensable pour déterminer la compatibilité, mais également dans le courant de la vie, les chats pouvant avoir l'humeur changeante et les pigeons changer de comportement.
LE LANGAGE, LE COURTISAGE CHEZ UN PIGEON DE COMPAGNIE(en construction)

Les pigeons comme les autres animaux de compagnie communiquent avec nous. Dérivé de leur mode d'expression naturel, les pigeons ont un langage qui exprime leur besoins, leur état, et qu'ils utisent avec nous... L'observation permet de décripter les messages.
Il en est un qui peut surprendre et peut être confondu avec un état de mal être. Le pigeon se ramasse et commence a faire vibrer son ou ses ailes. C'est la preuve d'une exitation mentale, état de bien être, attente d'un heureux évenement (par ex.ouverture de porte, préparation du bain), mais également emotion vive.

Déterminer le sexe du pigeon
On peut savoir si c'est un mâle en observant son comportement.
Le mâle effectue un gonflement du jabot en tournant sur lui-même, avec des mouvements de saluts, en roucoulant devant l'objet de son désir (cela peut être nimporte quel objet, ou un compagnon humain vu qu'il n'y a pas de congénères à coté d'eux), en se lissant les plumes, en fretillant de l'aile. Quand le pigeon est élevé à la main il choisit un humain et parfois fait des mouvements de copulations non équivoques et qui ne laissent aucun doute.
Si c'est une femelle elle peut pondre un ou deux oeufs meme s'il n'y a pas de mâle.
Souvent les comportements ne permettent pas de déterminer avec certitude le sexe d'un pigeon.
Pour le bonheur d'un pigeon il est bon d'adopter un autre pigeon ayant été élevé à la main pour constituer un couple. Les pigeons sont fidèles toute leur vie. Les pigeons même dans une maison vivront un vie épanouie. Il est alors indispensable de faire un test ADN des deux pigeons en envoyant chacun deux plumes à un labo pour connaitre le sexe des deux pigeons.


http://sos-pigeons.forumactif.org/t175-pour-connaitre-avec-certitude-le-sexe-d-un-pigeon-avant-adoption-si-necessaire

Il est inutile de prendre le risque de faire vivre deux pigeons du même sexe qui seront frustrés à vie de ne pas avoir de compagnon, d'autant que s'il s'agit de deux males, ils passeront leur temps a s'affronter.




LA PONTE D'UNE PIGEONNE DANS LA MAISON MÊME SI CELLE-CI NE VIT PAS EN COUPLE


Une pigeonne de compagnie peut pondre un ou deux oeufs, même si l'oeuf n'a pas été fertilisé. (Normalement les pigeonnes pondent deux oeufs). Il est fortement conseillé de la laisser couver, mais il faut remplacer les oeufs par des oeufs factices. Si les oeufs sont simplement retirés elle repondra aussitot et il ne le faut pas. Une ponte trop rapprochée risque de provoquer une décalcification et entrainer sa mort. Il est possible de remplacer les oeufs par des oeufs en plastique (a commander en animalerie ou sur le net). Le cycle naturel: Courtisage entre les deux pigeons/ la Ponte/ la Couvaison/ avant l'arrivée des pigeonneaux dure un mois. Puis l'élevage des pigeonneaux dure un peu plus d'un mois. Une pigeonne à l'état sauvage peut donc repondre après deux mois, mais pour une pigeonne de compagnie, qui ne donnera pas naissance a des pigeonneaux, c'est au bout d'un mois que le cycle reprend.
MOYEN DE CONTRACEPTION ET SANTE DE LA PIGEONNE
Si les pigeons vivent en couple, il faut remplacer les oeufs par des oeufs factices (la decalcification de la pigeonne est due à une ponte renouvelée sans cesse si les oeufs sont simplement retirés).
Laissez toujours minéraux et Grit a disposition et assurer la distribution de vitamines régulièrement.

LA CONSTRUCTION D'UN NID DANS LA MAISON
Il existe également en vente chez les specialistes des branches (tiges de tabac) dont votre pigeon appreciera le poid et la texture pour construire chez vous son nid. Les pigeons saisissent une branche et la secouent. Ils semblent choisir celles qui conviennent, trop lourdes ou trop fines ils ne les prennent pas pour leur nid.
Si vous avez un couple de pigeons rescapés à la maison, la construction du nid est même une activité tout à fait indispensable, surtout pour le male, qui à l'arrivé des oeufs cherche partout, de manière instinctive et fébrile de quoi construire le nid autours de la femelle déja installée. Sans ces branchages il ne peut remplir son role. Chaque fois que le mâle apporte une branche au nid, la pigeonne le salue d'un doux roucoulement. Un pigeon de compagnie ou une pigeonne garde cet instinct et cette activité doit lui être offerte.

IDENTIFICATION DE VOTRE PIGEON

Les bagues pré-gravées avec votre numéro de téléphone.

Malgré toutes les précautions une fenetre peut malencontreusement rester ouverte et votre pigeon curieux peut s'envoler et se perdre.
On trouve facilement des bagues en plastique sans gravure mais celles-ci ne conviennent pas car il est très difficile de graver le numero de téléphone sur la bague sans que celui-ci ne s'efface rapidement.
Les bagues en aluminium qui sont gravées chez le commercant dont le lien est dans la rubrique conseils pratiques, présentent deux avantages: Les bagues sont légères et surtout ouvertes.(facile a mettre) Les bagues sont gravées avec le numero de telephone ou la gravure que vous souhaitez,(nom ou autre) l'inscription est particulierement claire et visible. Si votre pigeon s'est envolé par une fenetre malencontreusement ouverte, quelqu'un en s'approchant de lui et en regardant sa patte lira le numero facilement. Cela permet a toute personne qui voit votre pigeon sans réussir à l'attraper de lire tout de même le numero de telephone et ainsi de reussir à vous joindre. Vous serez particulirèrement heureux de retrouver votre protégé et réciproquement!

http://sos-pigeons.forumactif.org/t20-bagues-gravees-numero-de-telephone-ou-autre-pour-retrouver-nos-pigeons-egares

LA VOLIERE ET LE CADRE DE VIE
Les pigeons n'apprecient pas les volieres étroites et hautes en colonne. Ils ont besoin en raison de leur mode d'envol, de voliere ayant une bonne largeur, les pigeons sont assez pesants lorsqu'ils s'envolent, ils plongent légèrement et s'élèvent donc ils ont besoin de toute la largeur, pour déployer les ailes et se lancer et de profondeur pour attérir. Pour monter ils ont besoins de largeur et de profondeur pour s'élever. La distance doit être espacée entres les barreaux pour passer d'un barreau à l'autre. Ils iront difficilement sur un barreau trop près et haut...Vous pouvez construire votre volière si vous êtes bricoleur, c'est parfois plus simple dans un coin d'une piece en utilisant un mur comme fond et des cadres grillagés.
Ce qu'il lui faut pour votre pigeon, dans une volière ou ailleurs c'est un petit nid à lui tranquille, ayant de preference trois cotés fermés comme une case, (env. 40X40X40cm) plutot placé en hauteur, mais certains aiment rester au sol (attention aux chats) une case comme une cage de tranport pour chat convient bien. Dans la case on peut mettre une soucoupe en terre pour plante verte d'environ 22cm avec de la paille ou des brindilles (voir tiges à tabacs pour les nids des pigeons).
Les pigeon aiment aussi entrer dans leur nid par une ouverture étroite et inaccessible, sans acces surtout par le dessus mais dans une maison, les oiseaux s'ils sont en couple et couvent plusieurs heures par jour risquent de manquer de lumière dans un mini pigeonnier clos de tous cotés avec une petite ouverture.
Prévoir un petit tremplin d'envol et d'attérissage avant d'entrer dans le nid.

Un pigeon de compagnie peut avoir une volière avec son nid à l'intérieur mais il aimera par dessus tout, pouvoir circuler partout dans la maison à sa convenance. Vous pouvez prévoir des étagères en hauteur pour augmenter son espace.........


Je pense souhaitable également de mettre des perchoirs ou des surfaces ou le pigeon se pose, ayant une matiere granuleuse telle que de la terre cuite ou autre afin que le pigeon puisse limer naturellement ses griffes. Dans la maison celles-ci s'usent peu naturellement et les griffes peuvent devenir trop longues.
Il est important également si vous avez des plantes vertes dans la maison d'être sur qu'elles ne soient pas toxiques car les pigeons peuvent picorer les feuilles. (comme par ex le ficus, toxique très fréquent dans les intérieurs).
D'une manière générale comme pour tous les animaux de la maison il faut observer quels peuvent être les dangers domestiques potentiels.
LA LIBRE CIRCULATION DU PIGEON DANS LA MAISON
La libre circulation d'un pigeon pose un inconvenient. L'oiseau dépose ses fientes au hasard dans la maison. Cela nécessite de passer après lui et de nettoyer. Cette contrainte peut mener à réduire les sorties. Afin de le laisser complètement libre, il existe un vetement pour pigeon qui recueille les fientes. (voir le lien dans les conseils pratiques). Si le nettoyage entrave la liberté de votre pigeon, ce vetement n'est pas à considérer comme un accessoire, un gadjet. Après un temps d'adaptation il lui offrira une liberté totale de circuler ou bon lui semble, y compris en votre absence.

http://www.flightquarters.com/

LES MALADIES
Vous pouvez contacter le vétérinaire dont les coordonnées sont dans les conseils pratiques, pour les soins a donner régulièrement tels que le vermifuge, traitement anti-parasites ect...
En surveillant l'état général de votre pigeon mais aussi la texture des fientes, vous pouvez détecter un problème. Vous pouvez contacter le vétérinaire dont les coordonnées sont sur le forum. Il faut rapeller que les pigeons sont tres peu soignés chez les vétérinaires ordinaires car les pigeons sont considérés comme nuisibles. Il peut arriver qu'un vétérinaire pique l'oiseau (à votre insue!) lors d'une consultation alors que des soins, des solutions existent. Restez donc très prudent et ferme pour que tout soit fait pour soigner votre pigeon. C'est parfois difficile de resister. Renseignez vous. Ne prenez aucune décision à la hate.

Merci de ne pas reproduire ce texte sans autorisation sur vos forums et sites.
Revenir en haut Aller en bas
 
LES BESOINS D'UN PIGEON DE COMPAGNIE VIVANT DANS UNE MAISON ( SOINS D'UN PIGEON EN FAMILLE D'ACCUEIL)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvetages des pigeons, et des animaux vivant libres dans les villes :: LES PIGEONS :: PIGEON OU PIGEONNEAU: PREMIERS GESTES DE SECOURS ET CONSEILS PRATIQUES-
Sauter vers: