Sauvetages des pigeons, et des animaux vivant libres dans les villes

Pigeons, Sos, Sauvetages, Appels à la solidarité, Entraides, Recherches animaux, Dons, Covoiturages, Adoptions, Informations sur les soins, Familles d'accueils
 
AccueilAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 PEUT-ON RELACHER UN PIGEON ELEVE A LA MAIN OU UN PIGEON ADULTE SOIGNE POUR BLESSURE OU MALADIE?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Animation Forum
Ethique, dévouement, présence sur le forum pour la protection des pigeons
Ethique, dévouement, présence sur le forum pour la protection des pigeons
avatar

Emploi/loisirs : Musique/Lettres/Arts/Soins animaux/Animation forum

MessageSujet: PEUT-ON RELACHER UN PIGEON ELEVE A LA MAIN OU UN PIGEON ADULTE SOIGNE POUR BLESSURE OU MALADIE?   Jeu 16 Déc - 20:41

PEUT-ON RELACHER UN PIGEON ELEVE A LA MAIN OU UN PIGEON ADULTE SOIGNE POUR BLESSURE OU MALADIE?

Pour répondre à cette question:

Le résumé de la discussion tenue sur le forum et l'avis des connaisseurs peut ainsi être formulé:
En résumé:
Indispensable à sa survie le pigeon, élevé à la main:
-Ne doit pas être relaché avant six mois...(Sevrage à quatre semaines/maturité à 12 mois)
-Après six mois :
-être en bon état de santé et fort (risque de rejet et d'attaque de la colonie sans cette disposition)
-être en contact avec une colonie importante de pigeons:(Les pigeons vivent en groupe, vie collective)
-Le suivi indispensable:
-Veillez a fournir tous les jours, suffisament de nourriture pour les titulaires de la colonie (Les plus forts) et pour les autres
-Observer si le pigeon relaché est intégré au groupe
-Situation optimum:
-Une volière ouverte de réadaptation
-Ouverture de la volière et sortie selon la volonté de l'oiseau
-Nourriture disponible à coté de la volière




Pour conclure le réensauvagement d'un pigeonneau élevé a la main, sans un très grand dispositif de réadaptation est impossible....
Le jeune pigeon n'aura aucune chance de survivre n'ayant pas eu l'éducation des parents a la survie, ni un groupe de congénères necessaire pour se proteger, ni les moyens de se nourrir et de trouver la nourriture par lui même, ni la connaissance de ses ennemis, les predateurs ou les humains.


Article sur un forum anglais: (outils de reflexion)
http://www.pigeons.biz/forums/f23/to-release-or-not-to-release-10874.html
Cet article pose les questions qu'il faut se poser pour tout ce qui est nécessaire à la survie de votre protégé. Quelles sont les conditions necessaires à sa sauvegarde face aux risques qui seront extremes et fatals pour votre pigeonneau élevé à la main, si vous le relachez.
Si vous ne pouvez trouver des reponses satisfaisantes aux questions soulevées, il ne faut pas relacher un pigeonneau élevé à la main. Sa mort est certaine, un foyer d'accueil doit être trouvé.

Il faut rappeler que dehors, les pigeons qui sont granivores, ne trouvent aucune graine (il est interdit de leur en donner!). Ils sont donc obligés de se nourrir dans les poubelles parmis les détritus pour trouver quelque chose à manger. Il est certain que votre pigeonneau, sauvé et soigné avec amour ignore tout, de ce mode de subsistance, vous ne lui avez certainement pas appris à fouiller dans les détritus!..

Les pigeonneaux élevés à la main n'ont reçu aucune éducation venant de leurs parents pour savoir se protéger de tous les dangers, ils tomberont dans tous les pieges '(prédateurs, faim, froid, pluie.....)

Les pigeons sont aussi pourchassés et massacrés dans toutes les villes par des entreprises de dépigeonnage, il ira natuellement vers les humains sans le savoir....
Quelle chance a votre pigeonneau de s'en sortir???

S'il s'agit d'un adulte retapé, qui ne soit pas handicapé ou victime de la PMV, vous pouvez le relacher ou il a été trouvé, lui a une chance de vivre quelques temps...et de rejoindre sa compagne ou compagnon mais il ne faut pas oublier que les pigeons vivent en groupe, adorent vivre avec leurs congénères, qu'ils se sauvegardent mutuellement. Votre pigeon fera t-il parti d'un groupe?

Répondre aux questions de cet article methodiquement permet de trouver la réponse a la question sur la possibilité de relacher votre pigeon


VOICI UNE TRADUCTION du texte trouvé sur ce forum anglais:
( Pour la traduction: si quelqu'un peut faire mieux! Wink )

Si vous êtes dans le doute pour savoir s'il convient de libérer un jeune pigeon bien portant ou un pigeon pour un retour à l'état sauvage, vous devez vous poser ces questions :

1. L'EMPREINTE

L'oiseau est-il devenu dépend de vous ?

Est il si proche de vous et apprivoisé qu'il vole à vous, se nourrit dans votre main, veut être autour de vous ?

L'oiseau est-il si convivial qu'il voleraient vers quiconque une fois libéré ? Tout le monde n'est pas aussi gentil pour les pigeons, que vous et moi.

2. 100 % RETABLIT ET AUTONOME

Ses blessures ou toutes blessures sont-elles complètement guéries afin que l'oiseau soit capable de voler sur de grandes distances ? Il doit disposer de toutes ses compétences en vol pour s'envoler face aux prédateurs, face aux conditions météorologiques, pour la recherche de la nourriture.

Un oiseau qui a subi une blessure à l'oeil, est généralement aveugle de cet oeil et pas en mesure de retourner dans la nature. Il peut très bien voler et se porter bien en effet, mais sa vision limitée lui causera du mal en exécutant des choses sur le côté aveugle, etant ainsi une proie facile pour les prédateurs.

S'il s'agissait d'un jeune, est-il complètement sevré, volant bien de lui même ? Est-il capable de bien ramasser les graines et capable de chercher par lui-même ? A t-il eu suffisament de temps pour s'exercer dans un vaste espace fermé pour que vous sachiez s'il est prêt ? Peut-il négocier les virages rapidement, gagner de la vitesse rapidement ?

L'oiseau présente -t il une santé brillante, des yeux pétillants, un plein et doux plumage, est-il actif et bruyant, et heureux, a t-il regagné tout le poids necessaire en fonction de sa taille et pour ce type de pigeon ?

3. LES PRÉDATEURS D'OISEAUX SONT-ILS D'UNE EVIDENCE NATURELLE POUR VOTRE PIGEON?

Est-ce que l'oiseau a l'instinct de reconnaître son ennemi, que ce soit à quatre pattes, ailé ou même à deux pattes ? (Chat, raton laveur, chiens, buses et malheureusement... un autre être humain)
Est-ce que l'oiseau peut s'en sortir, remarquer facilement de n'importe quel point qu'un faucon se concentrerait sur lui ? L'oiseau est-il d' une couleur lumineuse, blanche ou brillante qui le ferait se démarquer dans une volée d'oiseaux sombres, ou bien est-ce que le pigeon est sombre et serait perceptible dans un vol d'oiseaux de couleurs blanches lumineuse ? Toutes caractéristiques notables qui ferait penser à une Buse qu'il est boiteux ou a des blessures ? Peu importe la couleur de l'oiseau s'il est dans une volée d'oiseaux de la même couleur, mais quel signal rouge se serait si l'oiseau ressort par la couleur, blessure ou conduite.

4. LES INTEMPERIES, EST-CE EVIDENT POUR VOTRE OISEAU? ?

L'oiseau a t-il eu assez de bains pour développer la poudre dans ses plumes, de sorte qu'il puisse voler sous la pluie si nécessaire ? Vous pouvez voir cette poudre quand il se secoue. Une fois qu'il a cette poudre il ne ressemblera pas à un rat mouillé après avoir pris un bain.

L'OISEAU EST-IL RE-ACCLIMATE À LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE?

Si c'est l'hiver, et qu'il existe une différence radicale entre la température intérieure, où il est actuellement retapé, et la température exterieure où il doit être libéré, peut-être serait-il préférable de le relacher au printemps. Si la température est raisonnable l'oiseau devrait être réintroduit plusieurs semaines à la température extérieure pour l'acclimater.

5. Y A T'IL UN GROUPE DE PIGEONS ÉTABLI A PROXIMITE QUE L'OISEAU PEUT REJOINDRE ?

Il est préférable pour un oiseau d'être relaché dans l'endroit où il a été trouvé, s'il y a un groupe de pigeon établi là, et où ils sont connus pour être nourris. C'est un gros truc...les pigeons appartiennent à des groupes, c'est leur sécurité. « sécurité en nombre » ils s'avertissent les uns des autres de dangers imminents et s'envolent lors de ces alertes. Ils trouvent de la nourriture ensemble et sont également des créatures sociales et sont heureux les uns avec les autres.
Le groupe de pigeons établi a-t-il accès à la sécurité, l'abondance de nourriture et d'eau, ou est-ce dans un environnement déjà surpeuplé , trouvera t-il les conditions de vie dans les villes, où les pigeons sont désapprouvées ? Comment les oiseaux apparament des groupes sauvages, sont ils de santé robuste, bien portants ?

Aussi, assurez-vous que le jour ou l'oiseau est libéré les prévisions météologiques montrent 3 jours de beau temps après la date de sortie. Il /Elle aura besoin de temps pour se réadapter à la vie en extérieur sans avoir le mauvais temps pour arreter sa réadaptation.

Veuillez consulter ce lien de faire un communiqué SOFT

http://www.pigeons.biz/forums/showpo...9&postcount=48

6. POUVEZ VOUS RECHERCHEZ UN "REHABBER" QUI LIBÈRE LES PIGEONS RETAPES DANS UN GROUPE DÉJÀ ÉTABLIE POUR PERMETTRE À VOTRE OISEAU DE SE JOINDRE AU GROUPE DE RÉADAPTATION ET ÊTRE LIBÉRÉ AVEC EUX DANS LA NATURE ?

Cela permettra à votre pigeon d'interagir et de se socialiser avec les autres pigeons pendant un certain temps. L'adaptation à l'état sauvage est alors plus facile, car ils sont libérés dans un groupe. C'est particulièrement bénéfique pour les jeunes, qui n'ont pas l'habitude d'être à l'état sauvage. Il donne à l'oiseau la sécurité d'un groupe et lui permet d'être un membre déjà accepté lorsqu'ils sont libérés dans la nature.

7. EST-CE QUE L''OISEAU A L'AIR DE VOULOIR RESTER, SEMBLE T-IL HEUREUX AVEC VOUS ET VOUS, VOULEZ-VOUS LE GARDER?...ET AVEZ-VOUS LES MOYENS DE LE GARDER?

Voulez-vous le garder, a t-il été heureux et satisfait pour autant jusqu'à présent ? A -il jamais été à la fenêtre et essayer de retrouver son chemin ? Y a-t-il des pigeons à l'extérieur qui l'attendent, qui reviennent ?

Si il y a le moindre doute que cet oiseau puisse vivre en toute sécurité à l'extérieur et que vous ne pouvez pas conserver l'oiseau veuillez trouver pour l'oiseau un bon foyer ou bien demandez nous et nous vous aideront à lui trouver un bon foyer.



VOIR AUSSI:
http://www.pigeons.biz/forums/showpost.php?p=84984&postcount=1

http://www.wildliferehabber.com/

Il est important aussi de savoir que pour les adultes et pigeonneaux, la PMV quoique semblant ne pas laissé de trace une fois soignée, peut revenir avec le stress et rendra votre oiseau inapte a la liberté.
Il y a également un controle a faire sur l'état de santé général. Le manque de calcium par exemple pouvant causer des fractures.....


Vous pouvez consulter:
Le sujet de discussion :
http://sos-pigeons.forumactif.org/t209-le-reensauvagement-des-pigeons-sauves-et-eleves-a-la-main-est-il-possible
et consulter aussi les avis trouvés sur des sites et forums anglais specialistes des pigeons:

_________________
Nath
Revenir en haut Aller en bas
 
PEUT-ON RELACHER UN PIGEON ELEVE A LA MAIN OU UN PIGEON ADULTE SOIGNE POUR BLESSURE OU MALADIE?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvetages des pigeons, et des animaux vivant libres dans les villes :: LES PIGEONS :: PIGEON OU PIGEONNEAU: PREMIERS GESTES DE SECOURS ET CONSEILS PRATIQUES-
Sauter vers: