Sauvetages des pigeons, et des animaux vivant libres dans les villes

Pigeons, Sos, Sauvetages, Appels à la solidarité, Entraides, Recherches animaux, Dons, Covoiturages, Adoptions, Informations sur les soins, Familles d'accueils
 
AccueilAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 LA CHARTE DU FORUM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Animation Forum
Ethique, dévouement, présence sur le forum pour la protection des pigeons
Ethique, dévouement, présence sur le forum pour la protection des pigeons
avatar

Emploi/loisirs : Musique/Lettres/Arts/Soins animaux/Animation forum

MessageSujet: LA CHARTE DU FORUM   Jeu 16 Sep - 14:53

LA CHARTE
De manière générale les conversations tenues sur le forum obéissent a des règles de courtoisie traditionnelle.
Les discussions tenues avec des interlocuteurs situés derrière un écran est un mode de communication nouveau. Il existe donc une nouvelle notion pour garantir la qualité des échanges: La netiquette
Vous pouvez consulter un article de Wikipédia sur cette notion concernant le mode de communication, sur internet et les forums de discussions.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nétiquette
Cet autre article illustre comment certains échanges sur un forum peuvent se dégrader.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)
Avant de tenir un propos qui puisse être mal pris, pour différentes raisons, essayez de contacter la personne concernée directement par message privé afin de trouver un terrain d'explication et merci de respecter cette charte.
1)Tous propos attaquant une personne directement ou par sous entendus, de maniere négative, seront l'objet d'un avertissement.
2) Suite a trois avertissements le membre ayant emis ces propos sera l'objet d'un bannissement temporaire ou définitif.

LE TRAITEMENT ETHIQUE DES ANIMAUX
Au sens étymologique du terme : c'est l'art de diriger notre conduite à l'égard des animaux.
L'éthique est un art de diriger sa conduite à l'égard des animaux, évidemment celle-ci ne fait pas unanimité.
Le respect et le droit à la vie de tout être vivant dans la dignité (respect des besoins physiologiques et autres de l'animal) est le premier de nos principes

1)Le forum s'oppose donc à toute forme de commerce des animaux de compagnie, de sélection (race/sanitaire), à la chasse et aux traditions ou sports mettant en jeu la vie ou créant une souffrance animale.
2)Le forum sos-pigeon, a comme objectif le sauvetage des animaux en danger, et des pigeons des villes en particulier, de répondre à des appels à l'aide, à des urgences.
3)Le forum a pour objectif de favoriser l'entraide pour réussir des sauvetages réels et concrets. Sur ce forum, le pragmatisme est donc de rigueur car c'est la survie d'un animal, une réalité non virtuelle, qui est l'objet de tous les échanges.
4)Le forum a pour objectif de protéger les pigeons et les animaux vivants libres dans les villes, en s'appuyant sur l'expérience. Les conseils donnés aux autres doivent être le fruit de l'expérience et non de préjugés ou idées toutes faites.
5)Les conseils donnés par chacun doivent être donnés en toute connaissance de cause, et non de manière légère, confuse, aléatoire ou de nature à faire faire une erreur à quelqu'un dans les soins prodigués à un animal.
6)Ce forum ne peut être un lieu de prises de positions sur des sujets abstraits ou conceptuels, des controverses si celles-ci sont de nature à s'opposer et à nuire à l'expérience bien réelle et acquise dans le domaine des sauvetages et aux sauvetages eux même, à créer un dysfonctionnement nuisible aux animaux en cours de sauvetage.
7)Nous considérons tous motifs quels qu'ils soient, (y compris pseudo-sanitaire ou en raison du handicap) qui entrainerait un recours à une injection mortelle dit "euthanasie", comme une mise a mort de "convenance ou de complaisance" pour nous inacceptable. L'euthanasie n'a pour nous de sens que lorsqu'il s'agit d'"abréger les souffrances insupportables, de l'agonie d'un malade incurable",

(extrait du dictionnaire le Petit Robert)
euthanasie [Vtanazi] n. f.
• 1771; de eu- et gr. thanatos « mort »
1Méd. Vx Mort douce et sans souffrance.
21907) Cour. Usage de procédés qui permettent d'anticiper ou de provoquer la mort, pour abréger l'agonie d'un malade incurable, ou lui épargner des souffrances extrêmes. .
Euthanasie active (par administration de substances), passive (par suspension des soins).

8)Certaines associations servant de refuge sont aussi étroitement liées à des entreprises commerciales dont le but est d'exercer une activité de fourrière. Ces associations de protections animales/fourrières ont une histoire liée aux méthodes d'abattage des animaux errants qui étaient d'une cruauté sans nom. Ces sociétés dites de "protection" a l'origine, ont exercé un rôle de fourrière pour éviter la souffrance animale de l'abattage...L'histoire ne peut en rester là et doit faire son chemin. Le forum se rallie aux personnes qui essayent maintenant de trouver des moyens de proscrire les mises à mort des animaux que les humains ne peuvent gérer.
9)Tout relâché d'un oiseau élevé à la main, sans avoir mis les moyens importants et necessaires au réensauvagement est considérée comme une mise à mort différée, inacceptable. (La recherche d'un refuge est alors proposé)
10)Toute forme de "dépigeonnage", massacre des pigeons est combattue
11)Toute euthanasie de félins sero positif FLV/ Leucose est combattue
12)Toute euthanasie d'animaux de compagnie est combattue
13)Toute euthanasie d'animaux quelle qu'en soit le motif est inacceptable
(sauf pour abréger les souffrances de l'agonie d'une maladie incurable)
14)Nous considérons donc qu'il faut trouver de nouveaux moyens pour assurer l'existence de tous les êtres vivants. Des initiatives isolées, des refuges, des espaces publics ou non protégés, pigeonniers, chatLM sont autant d'expériences servant à aller dans le sens de la préservation de la vie, offrant des conditions de vie aux animaux respectant leur besoins, (autant que ceux-ci aient été identifiés), conscients de l'impossibilité de rétablir l'existence d'une vie sauvage originelle là ou vivent les êtres humains....
15)Tous discours, élogieux et valorisant les associations de protections animale,(protection des oiseaux et autres société) ou des soignants (vétérinaires, gestion publique et autres), faisant également fourrière, ou pratiquant l'euthanasie de complaisance, ou une sélection des animaux destinés à la mort sont pour nous inacceptables sur ce forum
16)Une réserve a l'égard des intervenants faisant autorité dans un domaine ( y compris professionnels) est donc toujours de rigueur. Il est primordiale de s'assurer des positions des intervenants (professionnels et autres) en particulier auprès des pigeons. Les dispositions légales ne permettent pas de garantir une éthique de protection des pigeons allant de soi et partagée par tous.
17)S'assurer que les pigeons bénéficieront de protection, et d'un véritable accès aux soins qu'ils méritent et qu'ils ne seront tout simplement pas exterminés est une obligation que chacun se donne sur le forum.
18)Des pétitions, et actions sont menées et encouragées sur le forum pour faire évoluer le statuts des pigeons et leur pleine acceptation dans les villes, ainsi que pour tous les autres animaux vivant libres à nos cotés.
19)Toute personne ou toute action ayant permis de réussir un sauvetage représente un intérêt majeur sur ce forum. Les actions, ou les initiatives concrètes ayant permis un sauvetage réel qui a engagé la responsabilité de leurs auteurs ainsi que des moyens, quelles que soient les formes de sauvetage, ne peuvent faire l'objet d'appréciations dévalorisantes ou de considérations abstraites inutiles
20)Aucune mort ou disparition d'un animal ne doit devenir banales
21)Le préjudice subit par un animal dont on a voulu s'occuper sans y parvenir ne peut avoir comme conclusion "avoir eu une bonne intention et fait ce qu'on pouvait".
22)Notre responsabilité est de repousser les limites de nos possibilités, de trouver justement ce qui fait défaut, de regarder en face le problème, de permettre la réussite et la qualité des sauvetages, de faire évoluer les lois, de trouver comment répondre à l'absence de moyens pratiques, à l'ignorance, aux imperfections et aux erreurs ...
23)Le forum est un forum d'entraide destiné a partager l'experience de chacun. Il ne s'agit pas d'un annuaire et il n'y a donc pas lieu de faire de la publicité pour un site ou une organisation.
24)Il est demandé de se présenter plus en détail dans la rubrique "Présentez vous" ainsi que dans le profil. Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
LA CHARTE DU FORUM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvetages des pigeons, et des animaux vivant libres dans les villes :: LES PIGEONS :: PIGEON OU PIGEONNEAU: PREMIERS GESTES DE SECOURS ET CONSEILS PRATIQUES-
Sauter vers: